Connaissez-vous la technique financière du LBO (Leveraged buy-out) ?
Le LBO ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une
entreprise par le biais d'une société holding. Cette dernière est souvent créée par les salariés
souhaitant racheter leur propre entreprise.
L'emprunt contracté est remboursé grâce aux bénéfices que dégage la cible (Société
acquise). C’est elle qui supporte le remboursement de la dette des repreneurs.
Pour des raisons patrimoniales et financières cette technique est aussi utilisée par le
dirigeant lui-même de la société cible (patientèle d’un médecin en nom propre rachetée par
une société commerciale qu’il détient lui-même).
Les experts en financement professionnel de financetaboite.fr détermineront avec vous
la meilleure stratégie à adopter, et nous vous accompagnerons du montage du dossier
bancaire jusqu’à l’obtention de votre prêt professionnel.
Quelle est l'utilité de ce financement
Acquérir une entreprise n’est pas chose aisée, laisser nos experts vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
La différence entre acquisition de fonds commerce et acquisition de parts sociales ?
-
Le fonds de commerce comprend : la ou les marques, le droit au bail, la clientèle, les matériels, le personnel et l’ensemble des contrats nécessaires à la poursuite de l’activité
-
Le fonds de commerce ne comprend pas : les stocks, les créances clients, les disponibilités et l’ensemble du passif de l’entreprise
-
Les parts sociales (ou titres) de l’entreprise comprennent pour leur part : l’ensemble des éléments de l’actif du bilan (dont le fonds de commerce) ainsi que l’ensemble des éléments du passif du bilan (dont les fonds propres)
Ces deux formes de rachat ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, il convient d’analyser votre situation financière, votre projet dans sa globalité ainsi que la société à racheter (la « cible ») afin de déterminer les meilleures solutions.
Fonds de commerce et parts sociales
Le développement ou la transmission d’une entreprise peut se caractériser par plusieurs moyens avec des finalités juridiques et stratégiques différente.
Le rôle de Financetaboite.fr est de vous conseiller et de vous accompagner en trouvant la solution se rapprochant le plus à vos objectifs.
Vous êtes une profession libérale !
Tout comme une activité dite « classique », vous pouvez être amené à acquérir un fond libéral ou tout simplement une patientèle, qui signifie d’acquérir une patientèle propriété d’un cabinet est transférée d’un professionnel (le cédant) à un autre (cessionnaire), au travers d’un contrat.
Nos experts sont spécialisés également sur les professions libérales afin de vous accompagner dans votre projet.
Nos experts ont l’expérience également d’accompagner les libéraux dans leurs besoin de financement dit « patrimonial », c’est-à-dire celui de céder votre fond constitué en nom propre à une société à l’IS ou vous également le dirigeant moyennant un financement bancaire, c’est une méthode de LBO*.
Cette cession s’effectue souvent pour des raisons fiscales ou avant une fin de carrière.Vous souhaitez financer un droit au bail !
Vous souhaitez créer votre entreprise ou développez l’existante en souhaitant installez celui-ci à un emplacement déterminé ou un lieu choisi.
Dans certains cas l’entrepreneur devra acheter un droit au bail pour pouvoir s’installer dans des locaux qui font déjà l’objet d’un bail commercial.
Cela vous permets de reprendre le bail commercial conclu entre le précédent occupant et le propriétaire dans les mêmes termes et pour la durée restant à courir.
Le droit au bail peut être cédé avec le fonds de commerce ou indépendamment de celui-ci (pas de porte isolé).
Vous souhaitez financer un droit d'entrée de franchise !
Le droit d’entrée, parfois appelé redevance initiale forfaitaire, est l’un des investissements spécifiques à la franchise.
Il finance le développement du réseau et le soutien apporté à l’installation par le franchiseur.Il est souvent demandé en aval pour la création d’un point de vente franchisé.
De manière indépendante, ou même temps que l’acquisition de votre fonds de commerce ou de votre droit au bail, nos experts vous accompagne également dans le financement de votre droit d’entrée d’une franchise !
Ex : Midas, Orpi….
L'ensemble éléments se financent généralement sur 5 à 7 ans, même si la durée du prêt professionnel peut aller
jusqu’à 12 ans suivant la typologie d’activité.
Comment renforcer votre apport personnel ?
-
Les aides publiques à la création d’entreprises
-
Sollicitez un prêt d’honneur auprès de différents acteurs d'Initiative France ou du Réseau Entreprendre (couplé à un prêt bancaire).
-
Faire appel au Crowfunding
-
Faire rentrer des investisseurs au capital
Combinez astucieusement ces différentes sources de financement avant de solliciter un prêt bancaire, laissez nos experts vous conseiller !





